Rotary International

logo rotary

Aujourd’hui, il y a 1,2 million Rotariens à travers le monde. Ce sont vos voisins, vos amis, les acteurs de votre ville. Ensemble, ils apportent des changements productifs dans nos régions et dans le monde.

La diversité de leurs professions, cultures et expériences leur permet d’appréhender les problèmes sous de nouveaux angles. En unissant leurs forces au service de la solidarité, ils peuvent accomplir l’impossible.

Ce qui les distingue

  • Une approche multidisciplinaire :  ils abordent les problèmes avec originalité et efficacité.
  • Une vision atypique : ils misent sur les qualités de leader et l’expertise des hommes et des femmes pour résoudre les grandes questions sociales.
  • Une action responsable : leurs passion et leur persévérance produisent des changements durables.
  • Un impact local mais également global grâce à leurs membres issus des quatre coins du monde.

Comment fonctionnent-ils ?

Tout commence avec les Rotariens : des hommes et des femmes qui travaillent au sein de leur club pour apporter des solutions à des problématiques locales parfois difficiles. Leurs efforts sont soutenus par le Rotary International, l’association mère, et la Fondation Rotary, qui transforme en subventions les dons généreux des Rotariens pour financer leurs actions dans le monde. Le Rotary est géré par ses membres, des élus responsables qui portent la mission et les valeurs du Rotary dans leurs différents rôles au sein de l’organisation.

Leurs origines

Ils cherchent à rapprocher les cultures depuis plus de 100 ans. Depuis sa création en 1905, le Rotary International s’est attaqué à des défis mondiaux majeurs et a accompagné plusieurs organisations internationales et humanitaires, telles que les Nations unies ou Easter Seals, dans leurs premiers pas.

Utilisation des fonds

En tant que décideurs responsables, ils leur appartient de tout faire pour tirer le meilleur parti des fonds qui leurs sont confiés. Ils choisissent en amont une association à qui reviendra les fonds qu’ils récoltent.